Avocat médiateur à Caen

Vous recherchez un avocat intervenant également en médiation pour intervenir entre les parties en conflit ? Profitez de l’expérience et de la compétence de Maître DAZEL, situé au 25, quai de Londe à Caen. Il vous accueille en jour ouvrable de 9H00 à 12h00 et de 14h00 à 18h sur rendez-vous.

Maître Caroline DAZEL est médiateur, inscrite sur la liste des médiateurs près la Cour d’Appel de CAEN. Elle est diplômée de l’IFOMENE, institut catholique de Paris. Elle assiste également ses clients comme avocat dans le cadre d’une médiation faite par un autre médiateur.

Elle ne peut être avocat et médiateur dans la même affaire.

La médiation

  • Comment définir la médiation ? :

La médiation est une méthode pour résoudre, ou tenter de résoudre, un litige en réunissant des personnes qui s’opposent, afin de les aider à trouver elles-mêmes la solution à leur différend tout en reprenant le dialogue.

Le médiateur va aider ces personnes à construire elles-mêmes la solution qui leur conviendra car elles l’auront imaginée ensemble, après avoir repris le dialogue. La solution, parce qu’elle est réfléchie et choisie par les parties, est en général durable.

Le médiateur ne suggère pas de solution.

C’est un processus gagnant/gagnant, à la différence du procès où il y a souvent un gagnant et un perdant.

avocat médiateur
  • Comment définir la médiation ? :

Pour tout le monde. Particuliers, entreprises, associations…

Les textes ne prévoient aucune restriction.

Pour un litige familial, entre voisin, avec votre employeur ou un de vos collègues,…

Ce n’est cependant pas une solution magique, la médiation ne peut pas être proposée dans tous les litiges.

  • La médiation c’est quand ?

Quand un litige arrive, que la discussion devient difficile ou est rompue.

Avant de saisir un tribunal, ou pendant une procédure.

Et pourquoi pas après une procédure, parce que le conflit entre les hommes perdurent malgré la décision de justice. La décision de justice applique le droit, elle donne une réponse juridique qui ne règlera pas forcément le conflit.

  • Médiation conventionnelle ou judiciaire, quelle est la différence ?

Il y a deux types de médiation :

- La médiation conventionnelle :

  Les parties en conflit décident avant de saisir un Tribunal ou pendant la procédure de recourir à un médiateur qu’elles vont choisir.

 - La médiation judiciaire :

  Pendant le cours du procès, le juge pense qu’une médiation pourrait être utile pour régler le litige. Il peut alors l’organiser si et seulement si les parties sont d’accord.

  Le choix du médiateur se fait en accord avec les parties.

  • La médiation : Est-ce obligatoire ?

Même en médiation judiciaire, la médiation n’est jamais obligatoire. Nul ne peut vous l’imposer, ce qui serait contraire à l’esprit de la médiation.

Néanmoins, depuis 1er avril 2015, pour saisir un juge, il faudra justifier avoir préalablement tenté de régler le litige amiablement, par la médiation ou autres modes décrits précédemment.

médiation

L’intervention de Maître Caroline DAZL, votre avocat en médiation

L’avocat peut intervenir dans une médiation en tant que médiateur ou comme conseil d’une partie.

Maître DAZEL est réputée pour son expérience dans le règlement de conflits. Elle met en œuvre ses compétences pour prioriser le règlement amiable et éviter le recours systématique au juge.

Maître DAZEL peut convaincre les deux parties de miser sur une procédure participative qui consiste pour eux à s’engager pour une résolution amiable de leur conflit. Notons que la procédure participative est un écrit qui intègre plusieurs informations dont l’objet, le terme et les pièces. Elle comprend une phase conventionnelle et une phase juridictionnelle.

Votre avocate saura vous orienter vers une médiation, choisir avec vous un médiateur et vous accompagner dans les rendez-vous de médiation.

Consultez également :